amphithéâtre de nyon

2001-2002
Nyon
Concours

1er prix
Collaborateurs : D. Arni, P. Gloor, C. Lecoultre, A. Mastromatteo, E. Fessler

Protection des vestiges archéologiques, requalification de l’espace urbain, création d’un lieu didactique, de détente et de spectacle

 

Amphithéâtre colosseum

À l’opposé des volumes de pierre antiques la douceur sobre des talus, de la verdure et du béton de terre valorisent la ruine archéologique et, par contraste, évoquent le monument disparu.

 

Amphithéâtre, ruines délicates

Au-dessus de l’ellipse maçonnée romaine une structure qui accorde les contraires: protéger le mur antique sans l’occulter, le prolonger sans le compléter, évoquer sa hauteur d’origine tout en mettant en lumière l’arase qui fait la ruine.

 

Amphitéâtre, lieu de jeu lieu de violence

L’arène, c’est du sang et des armes. Au gré des pans de murs de métal rouillé couleur chaude et matière froide, on continue d’y croiser le fer.

 

Concept:

Un projet articulé à l’intersection du «plan géométrique romain» et du plan du coteau, du paysage et du faubourg dont le mur scénique associé au volume bâti de la lithothèque constitue l’élément fédérateur et compose avec le tissu urbain.

La tour, électron libre, est à la fois phare et lieu d’observation, indice d’une présence forte, point de vue plongeant sur le site et regard adressé/tourné vers la Cité.

Le site dans son ensemble ouvre un champ de liberté exploratoire et autorise pleinement son appropriation.